MÜNCHEN-PARIS

Dr. Christoph Wittekindt

Witte

Né en 1966, admis au barreau en 1998, membre de la chambre des avocats de la Cour d’appel (« Oberlandesgericht ») de Munich.

Formation: Il a étudié le droit de 1987 à 1993 auprès des universités d’Augsbourg, Genève et Munich. A côté de ces études, il a poursuivi une formation en langues étrangères spécialisée en droit anglais et français, qu’il termina par un diplôme. Dans le cadre des stages de formation professionnelle d’avocat, il a travaillé entre autres dans un cabinet d’avocats français à Paris, ainsi que dans un cabinet international à Munich. Il rédigea par la suite une thèse de doctorat en droit comparé sur le droit constitutionnel franco-allemand auprès du Prof. Kunig de l’université de Berlin. Promotion au grade de docteur en droit (« Dr. jur. ») en 1999.

Publications:

  • Materiell-rechtliche Schranken von Verfassungsänderungen im deutschen und französischen Verfassungsrecht (Frankfurt/Main - Bern, 2000)
  • Enterrement du juge d'instruction, Le Figaro, 17 mars2009, p. 14 et dans Fondation Robert Schuman, Questions d' Europe n°. 140 du 22 juin 2009
  • La société interprofessionnelle : Thema con variazioni - Magazine des Jeunes Avocats Nr. 107, 2010, p. 30 s.
  • Participation dans Pasquier/Mormin :  Travailler et vivre en Allemagne, Paris 2011
  • Sarkozy gibt Gas: Steuerreform verabschiedet, Baurechtsreform angekündigt - Grundbesitz international n° 5-2011, p. 7
  • Frankreich: Reform der Wertzuwachssteuer verabschiedet - Grundbesitz international n° 6-2011, p. 11
  • Frankreich-Dossier 2013: Immobilien, Steuern, Erbrecht - für die Schutzgemeinschaft für Auslandsgrundbesitz e.V.
  • Frankreich: Die wichtigsten Steueränderungen 2013 - Grundbesitz international Nr. 3-2013, p. 10
  • Große französische Steuerreform 2013: Die wichtigsten Änderungen - Grundbesitz international Nr. 4-2013, p. 9 s.


Domaines principaux d’activité: Ses activités principales se situent dans le domaine du droit des affaires, y compris le droit de la concurrence, le droit bancaire, le droit fiscal et le droit de liquidation judiciaire ainsi que dans le domaine des droits civil et de procédure internationaux.

Connaissances linguistiques: anglais et français couramment ; notions d’italien.

Affiliations: Deutsch-Französischer Juristenvereinigung (DFJ), Deutsch-Amerikanischer Juristenvereinigung (DAJV), membre de plusieurs organisations économiques