MÜNCHEN-PARIS

Horst Christian Becker, DEA

Becker

Né en 1960, admis au barreau en 1991, appartient en sa qualité d’avocat à la Chambre des avocats du Oberlandesgericht Munich (Cour d’Appel).

Il a étudié le droit allemand et les sciences politiques auprès des universités de Tübingen (Allemagne), Genève et Bonn ainsi que le droit commercial et des affaires français à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il est diplômé de la Faculté internationale de droit comparé de Strasbourg et fut correspondant national du  « British Institute of International and Comparative Law » à Londres.

Il a effectué les stages de formation professionnelle (« Referendariat ») - entre autres à la Cour Internationale d’arbitrage de la Bundeswirtschaftskammer de Vienne en Autriche et au département de conseil en matière de franchises chez Ernst & Young à Londres.

Il enseigne à l’Université Strasbourg III (Robert Schumann), au Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) et au Centre d'Études Internationales de la Franchise (CETIF). Il tient des séminaires sur le droit des marques pour Beck.

Parmi ses publications sont à relever:

  • Une contribution dans le « Manuel pratique de franchise », paru chez C.H.Beck (2003). Il y expose sur environ 150 pages les formes et les conséquences de la résiliation des contrats de franchise.
  • Il est co-auteur du « Traité des Dessins et Modèles » paru en France chez Litec (8e édition, 2008) dans lequel il expose le droit allemand en matière de protection du design.  
  • Il est également co-auteur du livre « La publicité et la Loi » paru en France chez Litec (11e édition, 2009), dans lequel il expose le droit allemand dans les domaines d’une importance particulière pour le secteur publicitaire (droit civil, droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, droits d’auteur, droit de la concurrence).
  • Il est également co-rédacteur du périodique spécialisé « Publicité » de la Gazette du Palais.

Domaines principaux d’activité: droit de distribution, en particulier droit de franchise, droit de la propriété industrielle, droit de la concurrence, droit d’auteur, droit des sociétés, arbitrage.

Connaissances linguistiques: allemand, français, anglais, notions d’espagnol et d’italien.

Affiliations: DFV (Deutscher Franchise-Verband), GRUR (Deutsche Vereinigung für gewerblichen Rechtsschutz und Urheberrecht), DIS (Deutsche Institution für Schiedsgerichtsbarkeit), Task Force Franchising de la Chambre de Commerce internationale (ICC)